Historique de Crescendo

Le chœur mixte Crescendo de Palézieux a été créé en 1992. Il est né suite au désir d’une quinzaine de chanteurs de changer d’orientation. En effet, à l’époque le seul chœur mixte du village s’appelle « Lè Maïentzettè » qui en plus de chanter, effectue des danses traditionnelles en costume vaudois. Les Fondateurs de Crescendo désirent mettre l’accent sur la variété et la qualité des chants. Ce choix est payant puisque 45 chanteurs forment l’effectif, dont une grande partie de jeunes n’ayant jamais tenté l’aventure d’une chorale.

Après 5 ans sous l’experte direction de Charly Torche, Crescendo ose l’engagement d’un jeune premier qui fera ses armes durant 2 ans. Il s’agit de Luc-Olivier Bünzli dit Luco. Depuis, ce dernier a pris de la bouteille et des responsabilités cantonales.

Comme toute société, Crescendo a vécu des moments difficiles. 3 ou 4 directeurs ont fait un passage éclair, jusqu’à l’arrivée de la première et seule directrice qui a tenu la baguette jusqu’à la fin de l’année 2013, soit 13 ans. Tous nos remerciements et notre reconnaissance à Françoise Pulfer Maurer.

Sous son impulsion, Crescendo a fêté son décanat avec le spectacle "10 ans d’enfer"

En 2004, pour ses 50 ans, notre directrice dirige le Requiem de Mozart à la Collégiale de Romont et l’Abbatiale de Payerne. Fabuleuse expérience avec l’orchestre Bela Bartok.

« Les 12 travaux de Peter », fût le spectacle du 15ème anniversaire.

Les opérettes d’Offenbach ont été le thème original et enrichissant des soirées 2008.

Pour ses 20 ans, Crescendo a mis sur pieds un spectacle musical et théâtral entièrement interprété par les membres de la chorale.

En 2013, nous avons participé à « La Cantonale » à Payerne. Expérience inoubliable, pas seulement par le défi de montrer ce que l’on sait faire, mais par le côté festif et convivial. En automne, nos soirées placées sous le thème des métiers a été un grand succès populaire.

Pour les premières soirées dirigées par notre Chef Romuald Abbet, le public était "Le Maître du Jeu" lors des concerts 2014. En effet, les spectateurs ont choisis les chants parmi une trentaine proposés. Succès qualitatif selon les auditeurs. Les acteurs de la chorale ont joués quelques scènettes forts appréciées par l'assistance.

Pas de soirées en 2015 ...  Nous avons par contre, donné un concert de Noël. Chaleureux public dans le Temple de Palézieux presque comble.

Nous nous sommes donnés 2 ans pour présenter des Comédies musicales en octobre 2016. La qualité fût au rendez-vous et le public est venu en nombre lors de nos 4 représentations.

2017 fût une année très chargée. Pour fêter le quart de siècle de la chorale, nous avons donné de nombreux concerts extra-muros, dont la Cantonale à Échallens ou notre Directeur nous a lancer un défi en nous inscrivant dans la catégorie 3, soit la plus difficile. Confiance relevée.

Nous avons pu compter sur le soutien du public pour les festivités du 25ème anniversaire de la chorale. Les concerts donnés les 28 et 29 octobre ainsi que les 4 et 5 novembre 2017 ont été de qualité. Le programme complet est à voir sous l'onglet "Soirées". Un grand merci au "Leghorn Band" pour leur magnifique prestation.

Fin des prestations de l'année le dimanche 17 décembre 2017, au Temple de Palézieux pour le Concert de Noël.

2018 devait être une année plus calme après des années de forts investissements des chanteurs. Hors, "victime" de notre succès, nous avons accepté 4 invitations de dernière minute.

La première a eu lieu le samedi 5 mai à Puidoux lors de rencontre chorales. La superbe et nouvelle salle du "Forestay" a accueilli plus de 450 chanteurs. Ce fût une magnifique journée. (Extraits sur https://youtu.be/KGlfO19dYSw)

La seconde, le samedi 2 juin à Granges-Veveyse. Nous avons chanté en direct sur les ondes de la RTS la première, lors du KIOSQUE à MUSIQUE à l'occasion de la Veveyse Musique Parade.

La troisième, à nouveau lors du Kiosque à Musique, s'est déroulée le matin du 1er décembre dans les studios de la RTS à Lausanne pour l'enregistrement de mélodies de Noël. Finale des 7 meilleures compositions. Expérience émouvante et gratifiante en compagnie de choristes du Muguet de Bex, Les Tours de Leysin, La Récréation de Morges et des Joyeux Colibris, choeur d'enfants de l'Établissement scolaire Oron-Palézieux. Au niveau instrumental, nous étions accompagnés des clubs d'accordéonistes "Accordissimo" d'Yverdon et "Orcade" de Renens. Ce "Noël Bolero" interprété par tous les acteurs précités a été composé par Carine Sollberger, directrice d'Orcade. C'est notre directeur, Romuald Abbet qui a tenu la baguette. Cerise sur le gâteau, nous avons gagné le prix du public. Bravo à toutes et tous.

La quatrième, toujours le 1er décembre, mais en soirée à Renens, où nous avons donné un Concert à la salle des spectacles en deuxième partie des accordéonistes d'Orcade.

Nos soirées 2018 ont eu lieux les 17-18-24 et 25 novembre. Les 4 représentations se sont déroulées à la salle d'Écoteaux. Les 3 thèmes principaux étaient la liturgie RUSSE, le groupe QUEEN et quelques chants en français. Nous avons été accompagnés par 3 excellents musiciens. Une fois de plus, le public a été extraordinaire, parfois debout dans la salle ! Le programme est affiché sous l'onglet "Soirées".

Prochainement : Des anecdotes sur notre voyage et concert en Italie (Lucca) du 5 au 7 juillet 2019, ainsi que la réception du chœur Freedom Singers Gospel Choir, chez nous lors du Week-end du Jeûne Fédéral !

Sous la houlette de notre directeur, nous cherchons à étoffer et rajeunir notre effectif. Qu'on se le dise ... Les répétitions ont lieu le jeudi soir de 20 à 22 heures à Palézieux-Village, salle Art'Scène. Reprise le 22 août 2019 !

Le président : Jean-Daniel Dind

Contact +41 79 225 03 85                                                                                                                    

Copyright © 2019 - Crescendo

All rights reserved